Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

 

Berthold Imhoff

En 1914, Berthold Imhoff, immigrant allemand, a quitté une entreprise prospère de peinture à fresque de la Pennsylvanie pour aller s'établir avec sa famille près de St. Walburg, dans le Nord-Ouest de la Saskatchewan. L'homme de 45 ans n'était pas motivé par l'appât du gain. Il a plutôt été attiré par l'aspect isolé de ces régions où il a pu se consacrer à la peinture dans les églises et à sa grande passion, la chasse.

Au cours de la Première Guerre mondiale et plus tard de la Grande dépression, le sort s'est acharné sur M. Imhoff. Il n'y avait plus d'argent pour des choses non essentielles comme la décoration des églises. Pigeant dans les revenus modestes de sa ferme dont dépend sa famille, Berthold Imhoff a continué à décorer des dizaines d'églises catholiques dans la province. Il s'est consacré corps et âme à cette activité. En 1921, Berthold Imhoff a construit un grand studio sur sa ferme; c'était la première galerie d'art dans cette région isolée.

En 1937, le pape Pie IX a décoré M. Imhoff de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand pour la générosité dont il avait fait preuve envers l'Église catholique. Berthold a refusé de ralentir le rythme de son activité et a continué à peindre chaque jour dans son studio jusqu'à sa mort, en 1939.