Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

 

Révérend Yutetsu Kawamura

Yutetsu Kawamura est né en 1908. Il est le deuxième fils d'un ministre bouddhiste. Selon la tradition japonaise, il a suivi les traces de son père et obtenu en 1931 son diplôme de l'Université Ryukoku de Kyoto, au Japon. En 1934, M. Kawamura a accepté d'être affecté comme ministre du culte dans les Prairies canadiennes.

L'Église de Raymond a longtemps été l'unique église bouddhiste à l'Est des Rocheuses. Le jeune et énergique révérend a desservi les bouddhistes partout dans les Prairies et dans le Sud-Est de la Colombie-Britannique. Cela lui a valu le nom de « révérend voyageur ».

M. Kawamura a fondé plusieurs écoles d'enseignement du japonais et ouvert une épicerie japonaise coopérative en cette période difficile. La Grande dépression est suivie par l'évacuation massive de Canadiens d'origine japonaise de la côte Ouest. En ces années de vaches maigres, le révérend Kawamura et son épouse Yoneko ont soutenu et réconforté bouddhistes et non-bouddhistes.

Membre fondateur de la Canada-Japan Society of Lethbridge, le révérend Kawamura a créé des groupes permanents de l'âge d'or à Raymond et à Lethbridge. Ses contributions ont été reconnues par l'Ordre du Canada (1985), une médaille de l'empereur japonais (1986) et un doctorat honorifique de l'Université de Lethbridge (1987).