Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

 

Directrice: Linda Ohama

Un révérend voyageur de Linda Ohama raconte l'histoire édifiante d'un prêtre bouddhiste japonais qui s'est établi en Alberta en 1934. Le révérend Yutetsu Kawamura n'avait que 26 ans lorsqu'il est arrivé à Raymond, ville poussiéreuse dans le sud de l'Alberta. Le révérend Kawamura a dirigé l'Église bouddhiste, qui est devenue le centre social des Japonais du Sud de l'Alberta au cours de la Dépression et des années de guerre, a donné des cours de japonais et prêché partout dans les Prairies. Au cours des dures années d'internement, et plus tard, de prospérité, et au fil des centaines de mariages et de funérailles qu'il a célébrés, le révérend Kawamura, épaulé par son épouse Yoneko, a été un pilier de sa collectivité et le témoin d'un demi-siècle d'histoire dans les Prairies.

Aujourd'hui à la retraite, le révérend se souvient de sa vie au Canada. Au moyen de ses magnifiques films familiaux, Linda Ohama jette un coup d'œil intime sur la vie des immigrants japonais.
La cinéaste raconte cette histoire avec délicatesse et sensibilité. Ce film, qui allie de superbes images, des entrevues, des films d'archives et des films familiaux, est un hommage chaleureux à l'homme qui a permis aux Japonais d'avoir une vie communautaire au Canada.