Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

 

Jean-François Monette

En tournant le documentaire Henry de Puyjalon : Solitaire de la Côte-Nord, Jean-François Monette a découvert les passions qui animaient l'un des premiers naturalistes du Canada.

La carrière de M. Monette a débuté avec Anatomie du désir, documentaire produit par l'Office national du film du Canada, et avec une entreprise qu'il a fondée en 1993, Bare Bone Films. Coréalisé avec Peter Tyler Boullata, le film constitue une analyse fascinante des liens problématiques qui existent entre la science biodéterministe et l'orientation sexuelle.

Après avoir obtenu sa maîtrise en cinéma à l'Université Concordia en 1998, Jean-François Monette a produit et réalisé le documentaire autobiographique Where Lies the Homo? Ce documentaire expérimental, qui porte sur l'analyse des médias et l'identité, a reçu le prix du meilleur film lesbien et gai au Ann Arbor Film Festival en 1999.

Comme il l'a fait pour un autre épisode de Mémoires d'un pays, René Richard : Peintre du Nord, Jean-François Monette a produit et réalisé son premier film de fiction. Take-Out est un moyen métrage qui traite de l'affirmation de l'identité sexuelle d'un adolescent.