Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

 

Alberto Guerrero

Alberto de Garcia y Guerrero est né à La Serena, au Chili, en 1886. Il est devenu célèbre à titre de pianiste de concert et de chef du premier orchestre symphonique de Santiago.
Au cours d'une lune de miel éclair avec son épouse à New York, il a rencontré Boris Hambourg, qui l'a invité à enseigner la musique dans son conservatoire à Toronto. En 1919, M. Guerrero, son épouse et leur fille de deux ans ont déménagé au Canada.

M. Guerrero a quitté le Conservatoire de Hambourg après quelques années et a été embauché par le Toronto Conservatory of Music, l'actuel Royal Conservatory. Il est rapidement devenu le professeur de musique le plus en vue du Canada. Il a enseigné à de nombreux musiciens très talentueux, notamment à Glenn Gould, pianiste de renommée internationale.

Même si M. Guerrero a lui-même été un grand pianiste de concert, c'est à titre de professeur de musique de Glenn Gould qu'il a été reconnu dans le monde entier. Il a fait profiter le Canada de la grande richesse musicale de son Chili natal et a profondément influencé la vie et la carrière de plusieurs générations des plus grands musiciens canadiens.