Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

 

J. D. Edwards

Jeff Edwards était âgé de 21 ans lorsqu'il a quitté l'Oklahoma à destination du Canada en 1910. Il cherchait ainsi à fuir la ségrégation et les préjugés qui régnaient dans le Sud des États-Unis. D'Edmonton, il a marché 100 milles vers le nord, s'est bâti une propriété à l'est d'Athabasca, après quoi il a épousé l'élue de son cœur, Martha Murphy. Ils étaient parmi les premiers membres de la colonie noire d' « Amber Valley ».

Jeff et Martha ont bravé les rigueurs de la vie de colons, défriché des terres et élevé 10 enfants. M. Edwards, fier d'être devenu citoyen, a participé activement à la politique locale ainsi qu'aux activités du conseil scolaire et du conseil d'administration de l'hôpital. Il a également contribué à la fondation du Alberta Wheat Pool. En 1926, il a créé l'équipe de base-ball d'Amber Valley, dont les membres étaient en quelque sorte les ambassadeurs officieux de la communauté noire.

En 1973, le gouvernement albertain a remis à Jeff Edwards un prix Réalisation en sciences humaines en hommage à sa contribution à la vie sportive, politique et communautaire. Il est décédé en 1979 à l'âge de 90 ans, laissant le souvenir d'un fier citoyen canadien, incarnation même du courage des pionniers noirs qui ont colonisé l'Ouest canadien.