Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

 

Directeurs: Patrick Reed et Laurence Green

Dans De l'autre côté du rideau, Patrick Reed et Laurence Green rendent un hommage exubérant à une actrice lithuanienne qui s'est établie à Hamilton. Elena Kudaba est une jeune actrice acclamée en Lituanie au moment où la Seconde Guerre mondiale menace de lui voler son rêve. Faisant partie de 20 000
« personnes déplacées », elle s'est enfuie à titre de réfugiée juste au moment où, sur sa patrie, tombait le Rideau de fer de l'occupation soviétique. Elle a émigré à Hamilton en 1949.
Quelques mois plus tard, Elena Kudaba a fondé pour sa collectivité une troupe de théâtre amateur, Aukuras (Flamme éternelle). Sa carrière au Canada, ponctuée de rôles dans plus de deux douzaines de longs métrages, de centaines de pièces de théâtre et d'innombrables apparitions à la télévision, a rapidement pris son envol.

Les cinéastes Green et Reed racontent l'histoire d'Elena, qui a tout fait pour transmettre sa langue et sa culture à une nouvelle génération de Canadiens. Au Canada, on comprend particulièrement bien ce désir.