Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

 

Directeur: Tom Radford

Dans Le grand territoire isolé, Tom Radford raconte la remarquable aventure d'un réfractaire américain qui a fui la guerre de Sécession. Conscrit par la Confédération à l'âge de 14 ans, Richard Nevitt s'est enfui de Savannah, en Georgie. Il s'est d'abord établi au Québec pour étudier la médecine et offrir ses services au cours de la célèbre grande Marche vers l'Ouest de la GRC, en 1874. Il a aidé à expulser les violents vendeurs de whisky américains de l'Ouest canadien. Son amour pour les Autochtones de la région lui a valu leur respect. Ses nombreuses esquisses forment un précieux dossier historique de la paisible vie des colons de l'Ouest.

Le Dr Nevitt a continué de pratiquer la médecine à Toronto. Il a aidé à fonder le Women's Medical College. Il y a accouché une femme par jour pendant le restant de sa vie.

Tom Radford, cinéaste d'Edmonton, nous entraîne dans une aventure poignante à travers le carnage du Sud des États-Unis et la beauté rude du paysage de l'Alberta. L'agencement des photographies d'archives et des reconstitutions historiques touchantes, émaillées des paroles et des esquisses du Dr Nevitt, trace un portrait émouvant d'un réfugié américain voulant apporter compassion et humanité à sa nouvelle patrie.