Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

 

Kit Coleman

En 1884, une courageuse veuve irlandaise du nom de Kathleen Willis s'est embarquée à bord d'un vapeur pour aller refaire sa vie à Toronto. Instruite et aimant les lettres, elle n'a pu concrétiser ses rêves en raison de l'échec de son mariage et de la nécessité d'élever seule ses deux enfants. Désespérément à la recherche de travail, " Kit " a fait des ménages et soumis des articles à des magazines locaux. Elle a obtenu rapidement une chronique spéciale dans le Daily Mail et s'est tout de suite fait remarquer.

Même si le royaume d'une femme se limitait à l'époque à la mode et aux tâches ménagères, Kit parlait politique et culture et faisait l'une des critiques sociales des plus acerbes de la violence conjugale et des conditions de travail des femmes. En 1898, elle a réussi à se faufiler jusqu'à Cuba durant le conflit hispano-américain, et est devenue la première correspondante de guerre accréditée au monde. Six ans plus tard, elle a participé à la création du Canadian Women's Press Club.

Plus tard, Kit a épousé le Dr Theobald Coleman. En 1915, elle est morte d'une pneumonie. Le Canada a alors pleuré la disparition d'une journaliste avant-gardiste qui se battait pour la justice sociale.