Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

 

Gu Xiong

Gu Xiong est né à Chong Quing, dans la province de Szechuan, en 1953. À quatre ans, il a vu son père emmené dans un camp de travail parce qu'il s'était adonné à des activités considérées subversives par le gouvernement. Pendant les 30 années qui suivent, Gu Xiong a vu son père seulement 12 jours par année.

Après la mort de Mao Tse Toung, en 1977, la révolution culturelle a pris fin et les universités ont rouvert leurs portes. M. Xiong a étudié à l'Institut des beaux-arts du Szechuan et obtenu un baccalauréat ainsi qu'une maîtrise en beaux-arts. En 1986, il a passé une année à la Banff School of Fine Arts à titre d'artiste résident. De retour en Chine, il a intégré le Mouvement d'art contemporain et enseigné à d'autres étudiants ce qu'il a appris au Canada.

Avec d'autres étudiants, Gu Xiong a participé à des manifestations pour la liberté et la démocratie. Lorsque le gouvernement est intervenu brutalement sur la Place Tiananmen, en juin 1989, Gu Xiong a réalisé que son avenir en tant qu'artiste contemporain en Chine était compromis. Il a communiqué avec son ami de la Banff School of Fine Arts pour voir s'il pouvait organiser son retour au Canada.

M. Xiong a émigré au Canada en 1989. L'année suivante, sa femme et sa fille l'y ont rejoint. Au début, leur vie au Canada a été une lutte constante. Aujourd'hui, Gu occupe un poste menant à la permanence à l'Université de la Colombie-Britannique et est un artiste contemporain très reconnu.