Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

 

Directrice: Donna Caruso

Dans Monseigneur Bourdel, un prêtre pionnier, Donna Caruso salue chaleureusement le courage et le sens du devoir d'un ecclésiastique français, Constant Jean-Baptiste Bourdel. En 1904, à l'âge de 42 ans, Monseigneur Bourdel a quitt.ée la France à l'encontre des conseils de son médecin pour s'établir dans la vaste prairie de la Saskatchewan. Il y a marié son neveu à une femme qui l'avait accompagné depuis la France, et ensemble, ils ont fondé la première paroisse, Prud'homme.

Monseigneur Bourdel a beaucoup influencé d'autres immigrants français. Il leur a offert un réconfort religieux et social qui leur a donné le sentiment d'appartenir à une communauté. À ce jour, la messe locale est célébrée en français.

Donna Caruso, cinéaste, montre le courage remarquable des immigrants français en juxtaposant des images époustouflantes de la beauté isolée de la Saskatchewan à des photos d'archives touchantes des colons et du clergé. Tout au long de l'épisode, on peut entendre la musique folklorique et mélodieuse d'un chanteur francophone de la région, Émile Campagne.