Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

  Plan de leçon - Feuille de calcul d'étudiant - Bibliographie/ressources
Épisode 38: Un jeune berger devenu Roi des Cœurs
Réalisation: Lindalee Tracey
& Peter Raymont

SYNOPSIS

Le film Un jeune berger devenu Roi des Cœurs raconte l’histoire remarquable de Tofy Mussivand, jeune berger né dans un village kurde, dans les montagnes du Nord de l’Iran. Sa soif de connaissances et sa capacité d’apprendre l’ont entraîné loin de son village, d’abord à l’Université de Téhéran, puis, en 1965, grâce à une bourse d’études, à l’Université de l’Alberta.

Aujourd’hui, le Dr Tofy Mussivand est l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la technologie des cœurs artificiels. Enfant, il a osé rêver de changer le monde; devenu adulte, il a réalisé son rêve.

IDÉES CLÉS

  • Comprendre comment un homme peut s’élever au-dessus d’origines très humbles pour devenir une sommité
  • Examiner la situation du peuple kurde au sein de la société iranienne
  • Étudier le développement de la science des organes artificiels

TERMES CLÉS

  • Berger
  • Iran
  • Kurdistan
  • Transplantation cardiaque
  • Organes artificiels

OBJECTIFS

  • Prendre conscience de la misère du peuple kurde dans sa quête d’une patrie
  • Comprendre comment on peut accéder à la célébrité à partir d’origines humbles
  • Se renseigner sur la mise au point des organes artificiels
  • Examiner la contribution apportée par les Iraniens à la société canadienne

ACTIVITÉS D'ÉTUDIANT

  1. Après avoir appris les fonctions importantes et le fonctionnement du cœur, construisez-en une reproduction simple. Supposez qu’il s’agit là du modèle pour le premier cœur artificiel et expliquez les problèmes et les difficultés éprouvés pour l’adapter au corps humain et le faire fonctionner. Comment croyez-vous que les connaissances du Dr Mussivand en génie ET en médecine l’ont aidé à mettre au point un cœur artificiel?
  2. Le Dr Tofy Mussivand est originaire d’un petit village kurde du Nord de l’Iran. Qui sont les Kurdes? Pourquoi n’ont-ils pas de patrie? Qu’est-ce qu’ils considèrent comme leur territoire? Dessinez une carte illustrant ce territoire et, à partir de là, expliquez pourquoi tant de pays considèrent que les Kurdes représentent une menace pour eux. Énumérez certaines autres régions du monde dans lesquelles des « peuples » considèrent qu’ils devraient avoir une patrie.
  3. Dans son enfance, le Dr Mussivand était berger. Imaginez que vous vivez dans les collines reculées et isolées du Kurdistan et que vous gardez un troupeau de moutons du matin au soir. Rédigez un journal couvrant une période d’une semaine et décrivez votre emploi du temps (moments agréables et désagréables), les lieux autour de vous, vos pensées et vos rêves d’avenir.
  4. Le Dr Mussivand minimise l’importance de ses humbles origines. Cependant, il est parti de loin, comme bien d’autres gens qui ont surmonté des épreuves et apporté au monde une grande contribution. Rédigez une composition à propos de quelqu’un dans votre communauté culturelle, ethnique ou raciale qui s’est démarqué, non seulement par ses actions, mais aussi en raison de ses origines et des obstacles qu’il a dû surmonter. Songez à inviter en classe une de ces personnes remarquables pour qu’elle fasse un exposé « inspirant » sur la façon dont elle a atteint la notoriété.
  5. Les Kurdes sont l’un des nombreux peuples qui aimeraient avoir leur propre patrie pour préserver leur héritage, vivre avec des gens partageant la même culture, parlant la même langue et ayant le même « sang ». Organisez une discussion en classe et dites si vous croyez ou non que tous les « peuples » (groupes ethniques, raciaux ou religieux) devraient avoir leur propre patrie ou vivre dans des pays multiculturels comme le Canada (n’oubliez pas de parler de l’oppression des minorités dans de nombreux pays). Analysez également le point de vue de nombreux Canadiens français qui aimeraient avoir leur propre pays. Établissez des contacts avec une classe d’étudiants du Québec, parlez-leur de votre discussion et demandez-leur ce qu’ils pensent des questions que vous avez débattues.
  6. Les organes artificiels et les transplantations d’organe peuvent aujourd’hui sauver la vie de gens qui, il y a quelques années encore, seraient décédés. Faites des recherches sur l’historique des organes artificiels et des transplantations d’organe au cours des trente-cinq dernières années et rédigez une composition de 500 à 750 mots sur cette évolution et sur le rôle que le Canada a joué, le cas échéant. Incluez dans votre composition un bref passage sur certaines personnes qui se rendent aujourd’hui dans des pays pauvres comme l’Inde pour acheter de gens toujours en vie mais pauvres des organes (comme des reins) qui pourraient leur sauver la vie.