Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

 

Tofy Mussivand

Lorsqu'il était petit garçon, grandissant dans la région kurde de l'Iran du Nord-Ouest, Tofy Mussivand gardait des chèvres et des moutons. Dormant à la belle étoile, il réfléchissait sur l'univers. En 1965, Mussivand a quitté le pays du schah pour aller étudier en génie à l'Université de l'Alberta, à Edmonton.

Après avoir travaillé pour Alberta Energy et amassé ensuite une fortune dans l'immobilier pour la perdre plus tard, Mussivand a suivi son épouse à l'école de médecine. La combinaison unique de ses compétences en génie et en médecine lui a permis d'inventer le cœur artificiel le plus perfectionné et le plus pratique du monde.

Travaillant en collaboration avec l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, Mussivand s'est associé avec l'entrepreneur en haute technologie Rob Bryden, en 1996, pour créer World Heart Corporation. Ensemble, ils travaillent au perfectionnement et à la commercialisation du cœur artificiel de Mussivand. Le « Heartsaver » est destiné à sauver des milliers de vies partout dans le monde.

L'expérience d'immigrant de Mussivand qui, d'humble berger, est devenu l'inventeur d'un cœur artificiel renommé, est un exemple de réussiteclassique.