Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

 

Lajos Nevy

L'histoire de Lajos Nagy repose sur la foi. Trompé par un dépliant sur l'immigration rédigé par un aristocrate hongrois romantique, bien que suspect, Lajos a émigré au Canada avec ses parents lorsqu'il était jeune adulte. Ils sont arrivés en 1889, près de ce qui est maintenant Esterhazy, en Saskatchewan, et ont fait partie de la première colonie hongroise de l'Amérique du Nord.

Fervent catholique, Lajos Nagy se consacrait entièrement à sa ferme et à ses 17 enfants. Parlant couramment l'anglais et le hongrois, il est vite devenu un leader de la communauté. Ce rôle l'a amené, entre autres, à travailler sans relâche, dans la foi, pour fournir une éducation catholique à ses enfants et construire une magnifique cathédrale de pierre dans les Prairies.

Alors que les nombreux enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants de Lajos Nagy se sont dispersés un peu partout au pays, l'église de Kaposvar se dresse toujours, témoin silencieux de la bravoure et de la foi de Lajos Nagy et des pionniers hongrois.