Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

 

Directeur: Stephen Onda

Kaposvar : La foi de Lajos Nagy de Stephen Onda rend un hommage émouvant aux efforts déployés par un paysant hongrois pour construire une église dans une région peu explorée de la Saskatchewan. Faisant partie de la première colonie hongroise en Amérique du Nord, Lajos Nagy et sa famille sont arrivés en 1889 et se sont établis à Kaposvar. Même si le sol était fertile, le climat et l'isolement ont mis leur espoir à rude épreuve.

La foi religieuse qui les habitait a mis un baume sur ces difficultés, mais une chose leur manquait : une église. C'est donc Lajos Nagy qui a joué un rôle prépondérant dans l'érection de la première cathédrale. Les pionners hongrois ont bâti de leurs mains, avec les pierres de la terre qu'ils ont cultivée, cette cathédrale qui demeure aujourd'hui un point de repère durable dans la prairie de la Saskatchewan.
Mélange lyrique d'entrevues, d'archives et de paysages spectaculaires, ce film témoigne de la force et de la foi des premiers Hongrois qui se sont établis dans les Prairies.