Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

  Plan de leçon - Feuille de calcul d'étudiant - Bibliographie/ressources
Épisode 36: Un voyage sépharade : Solly Lévy ... du Maroc à Montréal
Réalisation: Don Winkler

SYNOPSIS

Dans son film « Un voyage sépharade : Solly Lévy… du Maroc à Montréal », le réalisateur Donald Winkler nous fait pénétrer dans le monde de Solly Lévy, un juif sépharade qui a immigré au Canada en 1968 en provenance du Maroc.

La caméra le suit dans son cheminement au cours d’une journée. Pendant ce voyage, nous découvrons les quatre piliers de son existence : la famille, la religion, l’éducation et le théâtre. En accompagnant Solly Lévy, nous comprenons la contribution qu’un homme peut apporter à son pays, non pas par un geste remarquable, mais par des milliers de bonnes actions.

IDÉES CLÉS

  • La puissance de l’écriture dans une culture
  • L’importance du théâtre dans les structures d’une société
  • Les dangers du nationalisme aveugle
  • Les similitudes entre les luttes des Canadiens français et des juifs pour préserver leur culture

TERMES CLÉS

  • Juif sépharade
  • Maroc
  • Théâtre
  • Guerre des Six Jours

OBJECTIFS

  • Analyser les dangers et les aspects positifs du nationalisme
  • Prendre conscience de l’importance de l’écriture dans la façon dont une culture se définit elle-même
  • Comprendre comment le théâtre peut être utilisé pour créer des rapprochements entre différentes cultures
  • Étudier les similitudes entre la culture des Canadiens français et celle des juifs

ACTIVITÉS D'ÉTUDIANT

  1. Solly Lévy a découvert que le théâtre lui permettait de rapprocher les collectivités. Constituez un groupe de cinq ou six personnes et écrivez (et jouez) une pièce de théâtre en un acte qui décrit la réalité et les préoccupations de la collectivité dont vous faites partie. Rappelez-vous que les adolescents d’un groupe appartiennent à des cultures ou à des « communautés » différentes et décrivez certaines des tensions que cela crée parfois.
  2. Visitez votre théâtre local. Invitez un des comédiens en classe pour qu’il vous parle de l’art dramatique et de l’influence de cet art dans sa vie.
  3. La culture des juifs sépharades est très différente de celle des juifs ashkénazes (d’Europe de l’Est) avec laquelle bien des gens sont familiers. Faites des recherches sur l’histoire de la culture des juifs sépharades et, s’il y a une synagogue ou une communauté sépharade dans votre ville, essayez de trouver une personne ressource pour qu’elle vous parle de ses traditions.
  4. Les répercussions de la « guerre des Six Jours » entre Israël et ses voisins se font encore sentir de nos jours. Faites des recherches sur cette guerre et étudiez une carte du Moyen-Orient. Cette guerre a-t-elle eu des ramifications à long terme?
  5. Lorsqu’on a demandé à Solly Lévy ce qu’il aimerait faire connaître aux Montréalais, il a parlé du shofar, corne de bélier dans laquelle on souffle lors du Ros-ha-sanah. Le sofar est un puissant symbole de la religion de Lévy. Quels sont les symboles de votre culture? Lesquels sont importants? Quels sont les symboles importants de la culture canadienne? Il y a quelques années, il y a eu au Canada une controverse à propos de l’uniforme de la GRC qu’on voulait modifier pour qu’elle convienne à certains agents qui, même s’ils étaient Canadiens, faisaient aussi partie d’une autre culture qui comportait certains codes vestimentaires. Quelles étaient les préoccupations des deux parties? Que pensez-vous de cette question? Comment peut-on utiliser des symboles nationaux de façon positive et négative pour rapprocher et diviser les gens? N’oubliez pas de faire mention des symboles de l’Allemagne nazie dans votre discussion.
  6. Demandez-vous si le Canada en général et le Québec en particuliers sont des endroits où les immigrants et les réfugiés peuvent préserver leurs cultures traditionnelles.
  7. Nombre de réfugiés juifs qu’on a refusé d’admettre au Canada durant la Deuxième Guerre mondiale ont été renvoyés en Europe et assassinés. De nos jours, le Canada accueille beaucoup de réfugiés qui, comme les juifs, risqueraient autrement d’être victimes de discrimination, torturés ou tués dans leur pays d’origine. Faites des recherches sur quelques-unes des récentes vagues de réfugiés (et non d’immigrants) au Canada et sur les raisons pour lesquelles ces personnes ont quitté leur pays; discutez ensuite avec vos camarades de classe de ce que vous estimez être les obligations du Canada envers les réfugiés dans le monde.
  8. Il existe à Toronto un organisme appelé le Centre canadien pour victimes de torture qui s’occupe des réfugiés nouvellement arrivés au Canada qui ont été torturés dans leur pays d’origine en raison de leurs convictions politiques. Renseignez-vous sur cet organisme et voyez si vous pouvez contribuer à un de ses projets bénévoles (le Centre accepte toujours les dons de jouets pour sa fête de Noël). Le Centre conserve également des poèmes écrits par des réfugiés à propos de leur vie. Si vous pouvez en obtenir, lisez-les à haute voix en classe.