Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

  Plan de leçon - Feuille de calcul d'étudiant - Bibliographie/ressources
Épisode 32: Le capitaine des âmes : Révérend William White
Réalisation: Fern Levitt

SYNOPSIS

Le film de Fern Levitt, Capitaine des âmes, raconte l'histoire du révérend William Andrew White, fils d'anciens esclaves américains, qui a apporté fierté et réconfort à la communauté noire de la Nouvelle-Écosse.

William Andrew White a été le deuxième homme de couleur inscrit à l'Université Acadia. Il a obtenu en 1903 un diplôme ès arts en théologie. Il a ensuite voyagé comme missionnaire des Églises baptistes africaines de la Nouvelle-Écosse.

Lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté, le révérend White s'est joint à une unité ségréguée, entièrement composée de Noirs, et est devenu le seul officier et aumônier noir de toute l'armée britannique. Chef de l'Église baptiste de la rue Cornwallis pendant dix-sept ans, il a été le premier Noir à prononcer ses sermons à la radio.
Combinant entrevues, archives et musique gospel envoûtante, Capitaine des âmes est le tendre panégyrique d'un homme qui a apporté l'espoir à une communauté oubliée.

IDÉES CLÉS

  • La possibilité pour chacun de se démarquer;
  • Les droits fondamentaux de la personne pour lesquels il vaut la peine de se battre;
  • Prendre conscience des barrières raciales qui existaient au Canada;
  • La longue histoire des Afro-Canadiens.

TERMES CLÉS

  • Loyaliste de l'Empire-Uni
  • Chemin de fer souterrain
  • Première Guerre mondiale
  • Église baptiste

OBJECTIFS

  • Se familiariser avec la longue histoire et la contribution des Afro-Canadiens;
  • La puissance des mots et du pacifisme dans l'abolition des barrières raciales;
  • Prendre conscience des barrières raciales qui existaient et existent toujours au Canada;
  • L'importance de chefs solides dans une collectivité.

ACTIVITÉS D'ÉTUDIANT

  1. Une expression dit qu'il faut penser mondialement et agir localement. Pensez à des moyens par lesquels vous pourriez améliorer votre école et votre collectivité. Il peut s'agir de gestes simples comme l'organisation d'une équipe pour le nettoyage d'un parc local ou de démarches pour l'installation de feux de circulation à une intersection dangereuse. Formez un groupe. Que pouvez-vous faire pour améliorer votre voisinage?

  2. Le révérend White prononçait à la radio des sermons inspirants. S'il y a une station de radio dans votre école, faites-en partie et créez une émission pour aider à motiver vis camarades.

  3. Les journaux étaient des sources d'information précieuses pour les colons afro-canadiens. Créez un journal historique comme le " Freeman " (homme libre). Quelles seraient les manchettes du jour? Rédigez dans le style des années 1860 des articles qui décrivent certaines barrières culturelles et sociales.

  4. Le chemin de fer souterrain a été l'un des principaux outils utilisés par les abolitionnistes contre l'esclavage aux États-Unis. Dans ce pays, un réseau de parcs est créé pour rappeler les itinéraires suivis par les fuyards. Faites des recherches sur ces itinéraires. Nommez quelques-uns des principaux intervenants. Où les fuyards
    aboutissaient-ils au Canada?

  5. Invitez quelques dirigeants de la communauté afro-canadienne de votre localité à vous parler de leur expérience au Canada. Quelles sont les barrières raciales qui existent encore au pays? Comment pouvons-nous travailler à les abattre?