Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

 

Pasteur William A. White

Fils d'anciens esclaves du Sud des États-Unis, William Andrew White s'est tourné vers le Canada afin d'y trouver la liberté. Il a été le deuxième homme de race noire à être admis à l'Université Acadia et, par la suite, le premier à recevoir un doctorat honorifique en théologie.

M. White a obtenu son baccalauréat ès arts en théologie de l'Université Acadia en 1903 et a été ordonné ministre du culte. Il a ensuite voyagé pendant deux ans à titre de missionnaire pour les African Baptist Churches de la Nouvelle-Écosse.
M. White a épousé Izie Dora White avec qui il a eu 13 enfants.

En 1914, M. White s'est enrôlé dans le deuxième Bataillon de construction, une unité ségréguée regroupant uniquement des hommes de race noire. Il était le seul officier et aumônier noir de l'armée britannique. De retour chez lui, M. White, qui était considéré comme un héros dans sa communauté, s'est joint à l'église baptiste de la rue Cornwallis, où il est resté pendant 17 ans. Il a été le premier homme de race noire à diffuser mensuellement ses sermons à la radio pour le public du Canada et du Nord des États-Unis.
M. White a succombé à un cancer à l'âge de 62 ans. Sa fille, Portia White, est devenue une contralto canadienne bien connue.