Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

 

Directrice: Fern Levitt

Le capitaine des âmes de Fern Levitt raconte l'histoire du pasteur William Andrew White, fils d'anciens esclaves américains, qui a apporté consolation et fierté à la communauté noire de la Nouvelle-Écosse.

William Andrew White a été le deuxième homme de race noire à être admis à l'Université Acadia où il a obtenu son baccalauréat ès arts en théologie en 1903. Il a par la suite voyagé à titre de missionnaire pour les African Baptist Churches de la Nouvelle-Écosse.

À l'aube de la Première Guerre mondiale, le pasteur White s'est joint à une unité ségréguée, composée seulement de membres de race noire, et était le seul officier et aumônier noir de l'armée britannique. Pendant 17 ans, il a été le leader de l'église baptiste de la rue Cornwallis. Il a de plus été le premier homme de race noire à faire ses sermons à la radio.

Le capitaine des âmes, avec ses entrevues, ses archives et sa prenante musique gospel, est un tendre éloge funèbre rendu à un homme qui a donné espoir aux membres d'une communauté oubliée.