Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

  Plan de leçon - Feuille de calcul d'étudiant - Bibliographie/ressources
Épisode 31: L'histoire du siècle du Père Salamis
Réalisation: Stavros Stavrides


SYNOPSIS

Le père Nicholas Salamis est né dans une famille pauvre, dans l’île grecque de Samos. Il est arrivé au Canada à l’âge de 19 ans et s’est établi à Montréal. Malgré ses succès en comptabilité, il estimait que la réussite économique ne suffisait pas.
Salamis est retourné à Athènes où il a étudié pour devenir prêtre orthodoxe grec.

Ordonné prêtre en 1938, il est retourné au Canada. Après un séjour de sept ans à Toronto, il s’est de nouveau dirigé vers Montréal. Pendant les 45 années suivantes, le père Salamis a été le prêtre paroissial de quatre générations de Gréco-Canadiens et a vu les nouveaux immigrants de sa communauté devenir des éléments importants de la mosaïque canadienne.

IDÉES CLÉS

  • L’importance de la collectivité pour de nombreux groupes d’immigrants.
  • Quels sont les facteurs qui ont fait augmenter considérablement le nombre d’immigrants grecs au Canada au XXe siècle?
  • Quel rôle l’Église jouait-elle dans la communauté hellénique?
  • Qui étaient les personnes déplacées?

TERMES CLÉS

  • Église orthodoxe grecque
  • Monarchistes et démocrates
  • Guerre civile
  • Personnes déplacées
  • Communauté

OBJECTIFS

  • Comprendre pourquoi les gens immigrent au Canada;
  • Étudier comment les immigrants oublient leurs différends dans la mère patrie lorsqu’ils arrivent au Canada;
  • Comprendre les épreuves et les sacrifices endurés par la première génération d’immigrants grecs.

ACTIVITÉS D'ÉTUDIANT

  1. Un des traits remarquables du père Salamis est sa longévité. Communiquez avec un établissement local pour personnes âgées. Faites correspondre des étudiants avec une de ces personnes. Essayez de connaître les expériences qu’elle a vécues.
  2. Nombre d’expressions utilisées dans la littérature moderne ont pour origine des mythes et légendes grecs. Faites des recherches sur un de ces mythes et essayez de trouver les allusions qui y sont faites dans des films, la littérature ou des bandes dessinées contemporains.
  3. Un des éléments importants de la culture hellénique est la cuisine. Empruntez à la bibliothèque un livre de recettes grecques. Demander à chaque étudiant d’apporter un mets grec. Profitez d’une journée comme le 25 mars, Fête de l’Indépendance de la Grèce, pour analyser la culture hellénique.
  4. À quoi pourrait ressembler la vie d’une personne déplacée? Imaginez que vous partagez votre demeure avec plusieurs autres familles qui ne parlent pas votre langue et qui ne savent pas où chercher du travail. Faites des recherches sur certains des organismes de votre collectivité qui ont pour but d’aider les nouveaux immigrants. Renseignez-vous sur les services qu’ils offrent.
  5. Nombre de nos familles sont arrivées au Canada après la Deuxième Guerre mondiale. Invitez en classe un des parents pour qu’il vous parle de la vie familiale pendant la guerre, dans son pays d’origine, ainsi que des obstacles et épreuves qu’il a dû surmonter en immigrant et en s’établissant au Canada.