Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

  Plan de leçon - Feuille de calcul d'étudiant - Bibliographie/ressources
Épisode 30: Signé Leonard Frank
Réalisation: Eli Gorn


SYNOPSIS

Leonard Frank était un immigrant allemand qui est arrivé au Canada en 1900. Il est venu dans l’espoir de trouver de l’or et faire fortune. Il a plutôt eu la chance de gagner un appareil photo dans une loterie organisée dans un camp de bûcherons. Au cours des cinquante années suivantes, Frank a réalisé près de 50 000 clichés montrant les changements que Vancouver a connus pour passer d’une petite localité en milieu sauvage à une ville moderne.

Le film montre le mauvais côté de la nature humaine qui a fait surface durant la Première Guerre mondiale. De la même façon que ce conflit sanglant a fait une multitude de victimes, les Allemands au Canada ont souffert en perdant leurs emplois, le respect, le droit de vote et leur liberté.

Même s’il a été rejeté de la société pendant la guerre, Frank s’est servi de son appareil photo pour réaliser certaines des images les plus saisissantes de la Colombie-Britannique et contribuer à définir son pays d’adoption.

IDÉES CLÉS

  • Les liens étroits entre les Allemands et les Britanniques pendant la colonisation du Canada;
  • La Première Guerre mondiale a mis fin à ces rapports;
  • Frank a réalisé des images qui ont défini la nation.

TERMES CLÉS

  • Ruée vers l’or
  • Photographe officiel
  • Communauté
  • Première Guerre mondiale
  • Loi sur les sujets d’un pays ennemi
  • Internement

OBJECTIFS

  • Examiner les images qui contribuent à définir le Canada
  • Évaluer les dangers du nationalisme
  • Étudier la vie des premiers colons sur la côte Ouest du Canada et les raisons pour lesquelles les ressources naturelles attiraient des gens de partout dans le monde

ACTIVITÉS D'ÉTUDIANT

  1. Le principe de l’appareil photo est très simple. Faites des recherches sur la construction de cet appareil et fabriquez-en un.
  2. Frank est tombé en amour avec les montagnes qui étaient sa source d’inspiration. Quel élément naturel de votre village ou de votre ville vous inspire?
  3. Frank a toujours aimé prendre des photos de la vie de tous les jours qui définissent une époque et qui « arrêtent le temps ». À l’aide d’un appareil photo, prenez pendant quelques jours, autour de l’école ou dans le voisinage, des photos qui définissent l’époque à laquelle vous vivez.
  4. Durant la Première Guerre mondiale, les Allemands étaient considérés comme des « sujets d’un pays ennemi ». Nombre d’entre eux ont été internés dans des camps. À quoi la vie ressemblait-elle dans les camps d’internement? Où étaient-ils situés? Faites des recherches sur l’emplacement de ces camps, sur ceux qui y étaient détenus et sur l’influence durable de ces camps sur la collectivité.
  5. Frank est devenu le photographe officiel du gouvernement dans l’île de Vancouver. De nombreuses villes ont des photographes officiels. Invitez en classe le photographe officiel de votre village ou de votre ville ou un photographe professionnel pour qu’il vous explique son art. Que recherche-t-il lorsqu’il prend une photo? Pourquoi une image vaut-elle mille mots?