Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

 

Leonard Frank

L'histoire de Leonard Frank constitue l'exemple typique de l'immigrant qui a réussi. Ce jeune homme, qui a quitté une petite ville d'Allemagne pour venir chercher de l'or au Canada, a fait fortune dans un tout autre domaine.
Émerveillé par la beauté et la grandeur de son pays d'adoption, M. Frank a commencé à prendre des clichés lors de ses excursions de prospection, clichés qu'il vendait ensuite aux habitants de sa ville, Port Alberni, sur l'île de Vancouver. Il est vite devenu un photographe officiel du gouvernement, préservant ainsi la beauté unique d'un paysage qui a beaucoup changé depuis.

M. Frank a été victime d'une vague de sentiments anti-allemands à l'aube de la Première Guerre mondiale. Il a été obligé de quitter l'île de Vancouver lorsque de fausses accusations, qui auraient pu détruire sa vie, ont été portées contre lui.

M. Frank a déménagé à Vancouver où il a rapidement acquis une renommée internationale en tant que photographe. Les œuvres de M. Frank ont été publiées dans des publications prestigieuses, dont le National Geographic, le New York Times et le Saturday Evening Post. Ses images ont fait connaître la Colombie-Britannique. Le travail de M. Frank est aussi un témoignage vivant utilisé par des universitaires, des archivistes, des chercheurs et des journalistes. Leonard Frank a contribué à la création d'une histoire visuelle de notre pays.