Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

 

John Giordmaine

John Giordmaine, un homme simple avec un grand cœur, fut l'un des artistes les plus aimés des enfants. Il était l'aîné d'une famille de douze enfants, dont neuf ont succombé à des maladies infantiles à Malte. Son talent de magicien et son petit gabarit (cinq pieds, 100 livres), lui ont permis de vivre sa vie dans un monde d'enfants. L'essence de la magie, particulièrement pour ces derniers, est de faire en sorte que ce qui est difficile à accomplir ne semble demander aucun effort. M. Giordmaine était une source d'inspiration, tant par son art que par son expérience en tant qu'immigrant canadien.

Leader et pionnier de la communauté maltaise-canadienne, cet illusionniste s'est produit devant de nombreuses célébrités, dont des premiers ministres, des premières dames et des chefs d'industrie, sans jamais perdre son humilité. Il a toujours su conserver à ses performances leur caractère intime et espiègle, sans jamais oublier que la naissance d'un enfant ou qu'un simple flocon de neige représentent la vraie magie, celle de tous les jours.

Son fils Joseph est le principal narrateur du film et l'héritier de la perception particulière qu'avait John Giordmaine de la magie, de la science, de la famille et de la communauté.