Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

 

Laurence Green

Un tour de magie a permis à Laurence Green d'approfondir son exploration de la famille, des récits personnels et des politiques d'identité canadienne qu'il avait amorcée avec Reconstruction, gagnant de huit prix internationaux. Les films de M. Green présentent des images provocatrices et poétiques puisées dans les archives et dans les films familiaux de notre mémoire collective.

L'histoire de Malte et du Canada, deux anciennes colonies britanniques, est imprégnée de l'influence d'autres puissances impériales - les Maures, les Italiens, les Arabes et d'autres peuples nord-africains dans le cas de Malte. Tout comme les Canadiens, les Maltais doivent composer avec des éléments étrangers toujours présents sans permettre à leur identité distinctive de disparaître complètement. M. Green était fasciné par la façon dont M. Giordmaine arrivait à jongler avec tous ces éléments et à faire sortir d'un chapeau un monde de chevaliers, de chanteurs forains et de transformations magiques.

Laurence Green est réalisateur et enseigne aussi la production de films à l'Université York. Il a réalisé un autre épisode pour Mémoires d'un pays, Les Abersons : un couple à contre-courant.