Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

  Plan de leçon - Feuille de calcul d'étudiant - Bibliographie/ressources
Épisode 28: René Richard : Peintre du Nord
Réalisation: Jean-François Monette


SYNOPSIS

Le Suisse René Richard arrive au Canada subjugué par la pauvreté et un père autoritaire. Établi comme colon dans le Nord de l’Alberta, il devient trappeur et chasseur à 15 ans et quitte la maison familiale pour toujours.

Malgré l’adversité, il transpose son amour pour le dessin et la nature dans une série d’œuvres que les Canadiens continuent de chérir et d’apprécier.

IDÉES CLÉS

  • Travail des enfants
  • Colonisation
  • Réaliser son rêve

TERMES CLÉS

  • Travail des enfants
  • Écologiste
  • Colonisation
  • Chasseur, trappeur
  • Artiste

OBJECTIFS

  • Comprendre les épreuves traversées par les premiers colons dans l’Ouest canadien;
  • Comprendre la culture des Autochtones, des chasseurs et des trappeurs du Nord;
  • Comprendre l’importance de faire ce que dicte le cœur.

ACTIVITÉS D'ÉTUDIANT

  1. René Richard est né dans une ère d’exploitation où le travail des enfants constituait un véritable esclavage. De nos jours, on fait encore travailler les enfants dans de nombreuses parties du monde. Nombre de vêtements de marque que les gens portent aujourd’hui ont été fabriqués par des enfants. Renseignez-vous sur une marque de vêtements de mode et trouvez où ils sont fabriqués. Des enfants travaillent-ils dans ces usines?
  2. René Richard est devenu chasseur et trappeur, et il s’est livré à la traite des fourrures. Quelle était l’importance de ce commerce pour le développement du Canada? Faites des recherches sur les routes commerciales qu’empruntaient des compagnies comme celle de la Baie d’Hudson pour traverser le pays.
  3. René Richard est devenu l’un des premiers écologistes du Canada. Devenu vieux, il occupait ses temps libres à planter des arbres. Organisez à votre école une journée de plantation d’arbres, nettoyez un ravin des environs et prenez le temps d’observer l’environnement autour de votre école. Imaginez ce dont il aurait pu avoir l’air il y a un siècle. Quelles tribus autochtones revendiquaient comme leur territoire le terrain sur lequel votre école est construite?
  4. Lorsque René s’est mis à commercer les fourrures, il a découvert son talent d’artiste. Munissez-vous d’une tablette à croquis et d’un crayon et dessinez les choses et les gens de votre voisinage qui sont importants pour vous. Essayez d’imaginer ce qui symbolise le mieux votre vie et l’époque dans laquelle vous vivez. Comme l’a constaté René à son retour de Paris, les choses peuvent évoluer très vite.
  5. René Richard s’est établi au Canada comme colon à Cold Lake, en Alberta. Communiquez avec une école publique du Nord de l’Alberta et commencez à correspondre avec un des étudiants. Comparez par exemple votre mode de vie à celui des jeunes qui habitent aujourd’hui Cold Lake.