Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

 

Héritage

René Richard a été un des premiers peintres paysagistes canadiens. Il a transmis par son art aux futures générations de Canadiens son amour profond et sa compréhension de la nature. Il a voyagé et vécu en compagnie des Autochtones du Nord de l’Alberta et a appris leur culture et leur langue. Il dessinait leur vie de tous les jours, non pas comme un observateur, mais comme quelqu’un qui la partageait. Ses croquis ont immortalisé les derniers aspects d’un mode de vie que l’influence européenne allait modifier pour toujours.

Il est difficile de décrire l’influence des Suisses au Canada. On en dénombre aujourd’hui au pays environ 19 310.(6) Contrairement à d’autres groupes ethniques, les Suisses n’ont pas formé de collectivités dans un région en particulier. La plupart, toutefois, vivent en Ontario.

Dans la région ontarienne de Waterloo subsiste une collectivité fondée par des mennonites au début du XIXe siècle. Nombre de ses membres parlent encore l’allemand et peuvent retracer leurs origines familiales en Suisse. La contribution des Suisses au Canada a pris de multiples formes, principalement dans l’hôtellerie, la restauration et les sports.

Ce sont des Suisses qui ont fondé à Collingwood, en Ontario, la première école de ski au Canada. Les Suisses ont toujours ressenti beaucoup de nostalgie pour le pays qu’ils ont laissé derrière eux. En 1682, Peter Krehbiel a été forcé de quitter son village de Suisse. Il a dépeint ses sentiments dans les vers suivants :


Adieu, Alpes et provinces tant aimées,
Accueillant village dans la vallée tranquille;
Champs chéris que d’autres cultiveront,
O maison de mon père, je ne te verrai plus,
Puisse Dieu vous protéger! Adieu pour la dernière fois...
(7)

De nos jours, des descendants de Peter Krehbiel vivent près de Toronto, en Ontario.(8)

C’est la connaissance de l’âme que René Richard nous a léguée. Malgré ses humbles origines, il a pu s’élever au-dessus de l’amertume qu’il aurait pu éprouver et s’est laissé guider par son cœur et son amour de l’art. Il laisse derrière lui une imposante collection de croquis. En 1982, la Canadian-Swiss Art Connection, parrainée par la Société de Banque Suisse, a organisé une exposition d’œuvres d’artistes canadiens suisses pour rendre hommage à René Richard.(9)

N O T E S


1, 2 L’Encyclopédie du Canada, vol. III, Hurtig Publishers, 1988

3, 4, 5, 7, 8 Swiss in Ontario, par Joan Magee, Electa Books, Windsor (Ontario), 1991

6 Canadian Almanac; 2000 Edition, Toronto

9 The Canadian-Swiss Art Connection – Société de Banque Suisse (Canada), exposition d’œuvres d’art, Queen’s Quay Terminal, 2 octobre 1985

précédent