Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

   Obstacles

Les Richard se sont établis en Alberta en 1910, attirés par la perspective de posséder leur propre coin de terre et d’échapper à la pauvreté qui les affligeait dans leur pays d’origine. Ils imaginaient un vaste territoire couvert d’arbres fruitiers et de récoltes. Ils ont plutôt trouvé une terre stérile. Sans expérience en agriculture, il leur a fallu défricher leur lot de colonisation près de Cold Lake, en Alberta, construire une maison et cultiver la terre sans aide.

Ces premiers colons ne pouvaient compter sur le soutien du gouvernement et devaient se débrouiller seuls. Il étaient tenus de défricher une certaine superficie. La seule aide qu’ils pouvaient espérer provenait de leur propre famille.

De nombreux immigrants croulaient sous le fardeau imposé aux pionniers. Vingt ans après l’arrivée des Richard au Canada, le marché boursier s’est effondré. Les prix mondiaux, y compris ceux du blé, ont chuté. De nombreux colons qui avaient lutté pendant des décennies pour s’établir apprenaient du jour au lendemain que leur terres et leurs récoltes ne valaient plus rien. Les tempêtes de sable et les nuées de sauterelles ajoutaient à la dévastation.

Des colons se sont tout simplement déplacés, espérant refaire leur vie là où les conditions seraient plus favorables. Ces pionniers de l’Ouest canadien étaient des gens endurants et autonomes qui ont contribué à donner au Canada le caractère qu’on lui connaît.

précédent - - prochain