Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

  Plan de leçon - Feuille de calcul d'étudiant - Bibliographie/ressources
Épisode 27: Má vlast, Ma patrie : Les Jiranek au Canada
Réalisation: Tom Radford


SYNOPSIS

Má Vlast, Ma patrie raconte l’histoire attachante de Michael et Renata Jiranek qui sont arrivés au Canada comme réfugiés à la suite de l’invasion par l’Union soviétique de leur pays bien aimé, la Tchécoslovaquie.

Ils apportaient avec eux deux valises, une petite somme d’argent, ainsi que l’espoir et la détermination tranquille de trouver une meilleure vie et la liberté, grâce à leur amour de la musique, de la danse et du patinage.

IDÉES CLÉS

  • Pourquoi les gens revendiquent-ils le statut de réfugié au Canada?
  • Qu’est-ce que les gens laissent derrière eux lorsqu’ils cherchent refuge ailleurs?
  • Qu’était l’Union soviétique?

TERMES CLÉS

  • Réfugié
  • Printemps de Prague
  • Liberté
  • Champion du monde

OBJECTIFS

  • Comprendre la contribution des réfugiés à la mosaïque canadienne;
  • Analyser certaines des libertés que nous prenons pour acquis au Canada;
  • Évaluer les dangers et les obstacles auxquels les réfugiés se heurtent lorsqu’ils fuient leur pays natal.

ACTIVITÉS D'ÉTUDIANT

  1. L’invasion de la Tchécoslovaquie par l’Union soviétique, en 1968, a privé la population de nombreux droits et de libertés. Les gens comme les Jiranek vivaient dans la peur de dire ou de faire quelque chose de mal. Imaginez que vous vivez dans un pays occupé et que le gouvernement canadien n’est plus démocratique. Votre enseignant choisira en secret deux étudiants qui agiront comme espions. Lancez en classe une discussion à propos d’un sujet d’actualité comme les soins de santé, les prêts étudiants, les politiques d’éducation, etc. Assurez-vous de ne rien dire contre le gouvernement. À la fin de la discussion, les espions dénonceront ceux qu’ils considèrent comme politiquement dangereux. Les espions seront récompensés pour chaque personne qu’ils dénonceront, et les personnes dénoncées seront punies.
  2. Les chants tchèques étaient très importants et inspirants pour les Jiranek. Choisissez une chanson canadienne dont la musique ou les paroles vous inspirent beaucoup. Faites-la jouer en classe et expliquez pourquoi elle est importante pour vous.
  3. Renata et Michael Jiranek ont travaillé ensemble pour entraîner le Canadien Kurt Browning, champion mondial de patinage. Divisez-vous en plusieurs groupes et choisissez un sport dans lequel les Canadiens excellent. Créez une affiche mettant en relief les grands moments historiques et les participants.
  4. Invitez un réfugié de votre collectivité à parler en classe des épreuves et des joies que comporte l’adaptation à une nouvelle culture et à une nouvelle langue.
  5. En 1968, un poète tchèque courageux, Alexander Dubcek, a résisté aux occupants soviétiques et a tenté de redonner à son peuple les libertés fondamentales. Les Soviétiques ont répliqué avec leurs chars. Choisissez une personne dont vous admirez le courage et les convictions en matière de liberté. Rédigez une composition de 500 mots sur les obstacles qu’il a rencontrés et sur ses réussites. Utilisez au moins trois sources de documentation.