Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

 

Renata et Michael Jiranek

Michael et Renata Jiranek sont arrivés au Canada en 1968 en provenance de la Tchécoslovaquie à titre de réfugiés suite à l'invasion russe. Michael faisait des études en génie et Renata voulait être médecin. Ils se sont rencontrés dans une discothèque et participaient à une compétition de danse dans une salle de bal de Munich lorsqu'ils ont fui leur pays. Leur amour de la musique et de la chorégraphie les a menés vers le patinage artistique. Michael s'occupe de l'aspect technique des sauts tandis que Renata se charge de l'interprétation artistique.

Ils élèvent maintenant des bovins près de Red Deer Lake, en Alberta, et se rendent à Edmonton, au Royal Glenora Club, où ils forment les patineurs. Leurs élèves proviennent de partout dans les Prairies. Il s'agit d'enfants d'agriculteurs comme Kurt Browning, ce petit garçon de 12 ans de Caroline, en Alberta, qui a été quatre fois champion du monde grâce à Michael Jiranek.

Les Jiranek enseignent l'ardeur au travail et la discipline, mais aussi la liberté artistique pour laquelle ils se sont battus. Ce sont des valeurs qu'ils ne tiendront jamais pour acquises. Les Jiranek ont deux fils, Martin et Alex.