Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


Episodes
14. La première dame du Yukon : Martha Black
par David Adkin
En 1898, une Américaine déterminée de la haute société part pour le Klondike. Martha Black est devenue la deuxième femme députée au Parlement canadien et la première femme députée au Yukon.
15. Justice à l'anglaise: T. Phillips Thompson
par Lindalee Tracey
Le grand-père de l'auteur canadien Pierre Berton est arrivé d'Angleterre en 1857. T. Phillips Thompson est devenu un journaliste engagé à Toronto, prenant la défense du pauvre et de la classe ouvrière.
16. Mes frères du Vietnam
par Carl Bessai
Le cinéaste Carl Bessai raconte à la première personne le parrainage d'une famille de « réfugiés de la mer » vietnamiens pendant son enfance dans sa ville natale d'Edmonton, en Alberta, ainsi que les relations qui se sont établies au fil des ans.
17. La nouvelle Norvège de l'Alberta
par Tom Radford
Les Norvégiens Anna et Sivert Westvick ont immigré au Canada en 1912. Ils rêvaient d'une nouvelle existence dans les Prairies canadiennes. Leur héritage, constitué d'abord d'un magasin général à New Norway, s'est perpétué pendant trois générations caractérisé par des liens familiaux étroits et l'esprit communautaire.
18. L'étoffe d'un héros: L’histoire de Janusz Zurakowski
par Anna et George Prodanou
Arrivé au milieu des années 1950, l'aviateur polonais Janusz Zurakowski est devenu le pilote d'essai du célèbre AVRO Arrow canadien. Il s'est ensuite retiré dans une petite ville de l'Ontario pour y ouvrir un gîte touristique.
19. Les Aberson : Un couple à contre-courant
par Laurence Green
Une Néerlandaise privilégiée, Jane Aberson, s'est établie à Dauphin, au Manitoba, dans les années 1920. Elle envoyait dans son pays d'origine des lettres qui ont été transformées en chroniques donnant des conseils aux immigrants néerlandais venant au Canada.
20. La voix de la liberté
par Jacques Holender
Le réfugié ougandais Opiyo Oloya s'est établi au Canada et est devenu enseignant dans le système scolaire public; il est aussi l'auteur et l'animateur d'une émission de radio diffusant de la musique africaine. Ses efforts dénotent une culture africaine très vivante à Toronto, en Ontario.
21. La saga de l’espoir: Une odyssée islandaise
par Juliann Blackmore
Un lointain descendant retrace l'histoire de deux familles islandaises qui trouvent et perdent la fortune dans le Manitoba rural du tournant du siècle.
22. Le passager clandestin
par Patricia Fogliato et David Mortin
Antonio da Silva, passager clandestin portugais de 15 ans, est arrivé à Terre-Neuve en 1920. Il a plus tard ouvert une pension qui est devenue un chez-soi loin de chez-soi pour la célèbre Flotte blanche portugaise.
23. La première
par Marie-Claude Harvey
L'immigrant libanais George Farhood est arrivé à Montréal en 1889. Après des années de colportage, lui et son fils ont fondé l'un des premiers théâtres francophones au Québec.
24. Le nomade: L’histoire du révérend Sang-Chul Lee
par Sun-Kyung Yi
Le révérend Sang-Chul Lee, immigrant coréen, est arrivé à Vancouver et s'est ensuite établi à Toronto dans les années 1960. Il est devenu modérateur de l'Église unie du Canada.
25. Le maître d'équipage: Radovan Gajic, poète et écrivain
par Janko Virant
Immigrant de fraîche date, le poète serbe Radovan Gajic est concierge et animateur communautaire de deux immeubles à appartements à Toronto. Ces bâtiments attirent d'autres immigrants serbes.
26. Le cœur haïtien
par Carlos Ferrand
Jésuite haïtien, Karl Lévêque est arrivé à Montréal dans les années 1970. Il s'est servi du sport, de la religion et de la radio communautaire pour rassembler sa communauté et jeter des ponts au sein de la société québécoise.
 
Saison I
Saison III
Saison IV