Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

  Plan de leçon - Feuille de calcul d'étudiant - Bibliographie/ressources
Épisode 26: Le cœur haïtien
Réalisation: Carlos Ferrand


SYNOPSIS

Jésuite haïtien, Karl Lévêque est arrivé à Montréal dans les années 1970. Il s'est servi du sport, de la religion et de la radio communautaire pour rassembler sa communauté et jeter des ponts au sein de la société québécoise.

IDÉES CLÉS

  • Force spirituelle
  • Sacrifice de soi
  • Peur et racisme

TERMES CLÉS

  • Haïti
  • Jésuite
  • Québécois
  • Duvalier
  • Karaté
  • Racisme

OBJECTIFS

  • Comprendre comment la philosophie et l'héritage de Karl Lévêque ont découlé de sa foi en tant que jésuite.
  • Prendre conscience du dévouement et de l'attachement de Lévêque pour son peuple, tant au Québec qu'en Haïti.
  • Saisir l'effet destructeur du racisme sur la communauté haïtienne de Montréal.

ACTIVITÉS D'ÉTUDIANT

  1. Faire des recherches et rédiger un court texte sur la dictature de Duvalier à Haïti. Composer un texte sur une autre dictature : Pol Pot au Cambodge, Pinochet au Chili, Hitler en Allemagne, Staline en Russie, etc. Décrire la répression et la terreur que ces dictateurs imposaient à leur propre peuple. Enfin, examiner les façons dont les gens peuvent recouvrer leur liberté et décider si vous choisiriez comme solution la résistance ou l'émigration.

  2. Karl Lévêque était un prêtre dont la foi chrétienne lui dictait des idées et des pratiques antiracistes. Examiner la notion de tolérance dans différentes religions du monde : judaïsme, islam, sufisme, chrétienté, hindouisme, sikhisme, etc. Interroger ou inviter en classe trois leaders de religions différentes et leur demander de citer des exemples de tolérance dans leur enseignement religieux ou leurs livres sacrés. Dessiner une affiche illustrant la philosophie de la tolérance dans chacune de ces religions.

  3. Écouter les paroles de la chanson rap des RDPyzeurs traitant de Karl Lévêque et interprétée tout au long du film. Vous pouvez visiter le site Internet de Mémoires d'un pays (www.whitepinepictures.com) pour trouver quelques extraits. À partir de votre interprétation des paroles, rédiger un court texte sur les répercussions de l'héritage de Lévêque sur la jeune génération des Noirs de Montréal.

  4. Karl Lévêque était perçu comme un protecteur, un guide et un modèle à imiter par de nombreux membres de la communauté haïtienne, hier et aujourd'hui. Rédiger un texte sur quelqu'un que vous voyez de la même façon. Expliquer le rôle qu'il joue dans votre vie et les raisons pour lesquelles vous lui attachez de l'importance.

  5. Karl Lévêque ne correspondait pas au stéréotype courant du jésuite. Sa personnalité, sa touche universelle et sa façon de rejoindre les gens ont eu une incidence énorme sur les communautés haïtienne et québécoise. Trouver trois personnalités que vous respectez beaucoup (Terry Fox, Martin Luther King, mère Thérésa, Nancy Pocock, Gandhi, Florence Nightingale, Norman Bethune, etc.) et dresser la liste de leurs qualités et de leurs actions qui auraient pu être jugées exceptionnelles à leur époque.