Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

 

Karl Lévêque

Karl Lévêque est arrivé au Canada d’Haïti en 1959 et s’est installé au Québec pour des raisons de religion et de langue.

Lévêque était un homme aux intérêts variés. Prêtre profondément religieux, il ne prêchait jamais. Il était un philosophe, un mordu de karaté, un activiste politique et un bon vivant qui aimait le tabac à pipe de qualité et le rhum rare. Mais son rôle principal et le plus connu consistait à rassembler la diaspora haïtienne à Montréal, grâce à ses émissions radiophoniques à CIBL, une station communautaire locale.

M. Lévêque a grandement contribué à établir des ponts entre les communautés haïtienne et québécoise. Il était apprécié des journalistes, qu’il alimentait constamment en nouvelles de son peuple. Jean-Claude Leclerc, journaliste qui a fréquenté M. Lévêque pendant de nombreuses années, a déjà dit : « Il était l’image parfaite du Montréalais de l’avenir. Il était tout à fait à l’aise aussi bien avec ses origines que dans son nouveau pays. Pour lui, la différence n’était pas un problème, mais plutôt une source de richesse. » M. Lévêque n’avait que 50 ans lorsqu’il est décédé des suites d’une chirurgie.