Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

 

Janko Virant

Dans Le maître d'équipage, Janko Virant témoigne de la détermination et de la camaraderie des membres d’une petite communauté originaire de Yougoslavie établie à Toronto. M. Virant est originaire de Ljubljana (Slovénie), où il a étudié à l’Institut de conception graphique, photographie et cinématographie. Il a été
producteur et réalisateur à la division
cinématographique de l’organisme culturel slovène SKUC, réalisant des films expérimentaux comme Why Did You Believe August ‘83 et Towards, qui lui ont tous deux valu plusieurs prix dans le cadre de festivals internationaux. M. Virant a poursuivi son travail dans le domaine des films dramatiques, et sa première réalisation au Canada, P.P.F., explore et met en scène l’expérience des immigrants : « Du fond de la terre, j’ai pris l’ascenseur de la chance, je suis arrivé en haut, j’ai pris mes trois derniers sous et les ai lancés en bas, pour voir si je pourrais les retrouver. »

M. Virant a fondé V-Art Productions, créant des films comme Mind’s Eye, Mysteriously Yours, In Eve’s Shadow, et Two Sides of a Shadow, tous pour la CBC, qui ont été diffusés par Bravo!, WTN et Vision TV. Il réalise en ce moment un film sur l’amitié entre deux immigrants.