Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

 

Sang-Chul Lee

Le révérend Sang-Chul Lee et sa famille ont été parmi les premiers Coréens à immigrer au Canada. Ils sont arrivés en Colombie-Britannique en 1965 dans l’intention d’y rester trois ans. Plus de 30 ans plus tard, le révérend Lee reconnaît que le Canada est désormais sa patrie.

Le révérend Lee est né en 1924 en Sibérie. à l’âge de sept ans, la Manchourie est devenu son foyer. Il s’est déraciné de nouveau lorsqu’il s’est installé en Corée du Sud, puis, contre l’avis de ses parents, fidèles au chamanisme, s’est converti au christianisme.
Lorsque le révérend Lee a aidé sa femme et ses trois filles à monter à bord de l’avion en partance pour Vancouver, il ignorait qu’il serait un jour le Coréen le plus en vue du Canada. En 1988, le très révérend Sang-Chul Lee a été élu 32e modérateur de l’Église Unie du Canada. Peu de temps après la fin de son mandat, en août 1990, il a été nommé chancelier du Collège Victoria à l’Université de Toronto.

Aujourd’hui, le révérend Lee vit avec sa famille dans une banlieue de Toronto, mais il continue de voyager partout, non plus désormais comme un nomade, mais comme un Canadien fier de sa nationalité.