Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

  Plan de leçon - Feuille de calcul d'étudiant - Bibliographie/ressources
Épisode 22: Le passager clandestin
Réalisation Patricia Fogliato et David Mortin


SYNOPSIS

Antonio da Silva, passager clandestin portugais de 15 ans, est arrivé à Terre-Neuve en 1920. Il a plus tard ouvert une pension qui est devenue un chez-soi loin de chez-soi pour la célèbre Flotte blanche portugaise.

IDÉES CLÉS

  • Motifs pour émigrer
  • Appartenance
  • Mémoire culturelle

TERMES CLÉS

  • Passager clandestin
  • Portugais
  • Flotte blanche
  • Musique et danse folkloriques

OBJECTIFS

  • Comprendre les facteurs contribuant à l'immigration portugaise au Canada.
  • Prendre conscience du fait que les immigrants cherchent à recréer, dans leur pays d'adoption, ce sentiment d'appartenir à une famille et à une collectivité.
  • Comprendre le besoin pour les Canadiens portugais de la deuxième génération de se renseigner sur leur patrimoine familial et culturel.

ACTIVITÉS D'ÉTUDIANT

  1. La musique folklorique est un élément prépondérant dans la culture des Maritimes. Trouver cinq chansons folkloriques de cette région, y compris une ou deux du film « Le passager clandestin ». Rédiger un texte analysant les paroles de ces chansons et ce qu'elles vous apprennent sur la culture des Maritimes : mode de vie, aspirations, craintes, population.

  2. Par le passé, les immigrants ont amené avec eux leur propre musique au Canada, souvent pour se réconforter et affirmer leur identité. Certaines chansons expriment l'éloignement de la mère patrie, d'autres décrivent l'exaltation que procure une aventure nouvelle. Leur musique se moque parfois de leur nouveau pays, alors que d'autre fois, elle met en garde les autres immigrants. Trouver une chanson folklorique associée à cinq groupes culturels différents au Canada et créer un livre de chansons comprenant la musique, votre interprétation de sa signification et une page sur l'arrivée et les expériences de chaque groupe.

  3. Sur une carte du monde, repérer et marquer la ville natale d'Antonio da Silva au Portugal et son nouveau lieu de résidence à Terre-Neuve. Dresser un tableau ou rédiger un texte court décrivant les similitudes qu'Antonio a observées entre sa propre culture et celle des Maritimes.

  4. Supposer que vous êtes Antonio da Silva. Rédiger quelques chroniques de journal personnel décrivant vos expériences en tant que passager clandestin de 13 ans caché dans la cale d'un navire. Ajouter des textes relatant votre arrivée à Terre-Neuve et votre recherche d'aide et de logement. Ne pas oublier de faire des commentaires sur ce qui doit être un pays très étrange et une langue très différente.

  5. Faire des recherches sur la pêche dans l'histoire des relations entre les Maritimes et le Portugal et sa Flotte blanche. Comment les deux étaient-ils interdépendants au début des années 1900? Qu'est-ce qui a changé ces relations ces dernières décennies? Entreprendre les recherches sur le site Internet de Mémoires d'un pays (www.whitepinepictures.com). La section consacrée au passager clandestin comporte un article sur la Flotte blanche portugaise qui s'inspire du livre intitulé « Port O' Call », par Priscilla Doel, une autre bonne source d'information. Conseil pour les recherches : consulter les journaux des dernières années et repérer les articles traitant des guerres des pêches, des différends à propos des eaux internationales et de la position adoptée par le ministère canadien des Pêches.