Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

 

Sigursteinn Oddson et H.P. Tergesen

Sigursteinn Oddson et H.P. Tergesen n’étaient que des enfants lorsque s’est produite une éruption volcanique catastrophique dans leur Islande natale. L’événement a eu des conséquences brutales et a contraint beaucoup de gens à chercher une nouvelle terre plus prometteuse. C’est en 1883 que M. Oddson a immigré au Canada. M. Tergesen l’a suivi en 1887. Ils se sont installés dans une région du nom de « Nouvelle-Islande », réserve autonome accordée aux Islandais par le gouvernement du Canada, dont le centre est aujourd’hui connu sous le nom de Gimli (Manitoba).

Les deux jeunes gens se sont mis à se créer une nouvelle vie. Mais l’un d’eux a eu plus de succès que l’autre. En 1899, M. Tergesen a ouvert son propre commerce, qui est devenu le centre de la culture et de la tradition de la collectivité islandaise et qui continue d’être aujourd’hui le magasin le plus achalandé de Gimli, sous la direction de ses descendants.

M. Oddson, par contre, a été presque brisé par les difficultés de sa
nouvelle vie. Assainissant des marais du Manitoba, il s’est débattu avec des cultures infructueuses, des bureaucrates de la
gestion foncière et l’alcoolisme. Le travail acharné n’a pas suffi et sa famille a fini par s’éparpiller dans tout le Canada.