Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

 

Jacques Holender

La voix de la liberté
, ce film de Jacques Holender, nous fait entendre la voix du réfugié ougandais Opiyo Oloya, animateur à la radio, enseignant et écrivain. Le film nous révèle également l’existence d’une culture africaine très vivante à Toronto.
M. Holender a réalisé d’autres films sur la thème de la diversité culturelle, notamment Voodoo (1992), un documentaire sur le rôle central de l’ancienne religion africaine dans l’identité du peuple haïtien, et Musicians in Exile (1991), un documentaire mettant en scène des musiciens d’Afrique du Sud, du Chili et de Cuba, qui ont fui leur terre natale en raison de la répression politique.

La dernière réalisation de M. Holender, Staged (1998), est un documentaire qui nous fait pénétrer dans les coulisses et nous révèle le chaos créateur entourant l’élaboration d’un concert. Il s’accompagne d’un commentaire et d’extraits filmés de concerts des Rolling Stones, de U2, de Pink Floyd et de David Bowie. Time Is On My Side (1996), en partie documentaire et en partie fiction, raconte le traitement d’un cadavre par l’industrie de la mort.

M. Holender est né à Ndole (Zambie) et a étudié à la London Film School. Après son émigration au Canada en 1981, il a créé sa propre entreprise, Nemesis Productions, et travaille depuis comme réalisateur indépendant.