Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

 

Sivert Westvick et Anna Sather

Quand l’aviateur médaillé polonais Janusz Zurakowski est arrivé au Canada, un journaliste a fait l’observation suivante: « Il est petit, presque chauve et ressemble à tout sauf à un pilote d’essais ». M. Zurakowski a continué de se distinguer dans le domaine de l’aviation. Premier Canadien à passer le mur du son, il est devenu par la suite principal pilote d’essais du légendaire avion canadien, l’AVRO Arrow.

Après avoir fui les dictatures fasciste et communiste, il est venu au Canada avec l’espoir que ses fils connaîtraient un avenir plus stable.

Cette stabilité a pris fin en 1959 quand, le gouvernement canadien ayant annulé le projet Arrow, il s’est retrouvé au chômage. Cependant, lui et sa femme Anna ont refusé de déménager à nouveau. Ils se sont plutôt tournés vers la terre et ont entrepris de recommencer leur vie à neuf sur une terre de 120 acres dans le nord de l’Ontario, comme les premiers immigrants polonais un siècle auparavant.

M. Zurakowski ne manque pas de souvenirs du temps où il était dans l’aviation : son portrait sur une pièce de 20 $ de la Monnaie royale canadienne; le trophée de prestige Trans-Canada (McKee); et la plaque de membre du Temple de la renommée de l’aviation canadienne.