Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

 

Anna et George Prodanou

L’étoffe d’un héros, l’histoire de l’aviateur canadien polonais Janusz Zurakowski, est le fruit très personnel des talents combinés de l’équipe que forme le couple Anna et George Prodanou.

L’intérêt de M. Prodanou pour l’aviation remonte à l’époque où, enfant, il observait le décollage et l’atterrissage d’avions à réaction militaires. L’Arrow le fascinait et, comme beaucoup de Canadiens, il fut bouleversé lorsque la production de cet avion fut abandonnée.

La famille de Mme Prodanou a quitté la Pologne pour immigrer au Canada en 1957, quand elle était enfant. Le fait d’effectuer des recherches sur l’histoire de M. Zurakowski, et d'écrire cette histoire, lui a permis de renouer avec ses origines polonaises et de mieux comprendre la vie difficile de ses parents dans l’Europe de l’après-guerre et leur désir de recommencer leur vie à neuf au Canada.

Mme Prodanou a rédigé des articles de fond pour les revues Châtelaine, Canadian Living, Maclean’s et Toronto Life. Elle a travaillé comme journaliste pour la chaîne radiophonique de Radio-Canada et comme réalisatrice pour TVOntario. M. Prodanou est un réalisateur primé de documentaires pour National Magazine, Evening News, The Health Show, Marketplace et The Journal, de CBC. En outre, il a travaillé comme réalisateur pour W5, de CTV.