Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

 

Sivert Westvick et Anna Sather

M. Westvick et Mme Sather, qui s’étaient rencontrés à Trondheim, en Norvège, et étaient devenus amoureux, s’étaient juré d’aller ensemble au Canada. En 1912, ayant réservé leur place sur le Titanic pour effectuer le voyage, ils ont manqué le bateau. Quand, enfin, ils ont fait la traversée, ce n’est pas par hasard que la petite ville albertaine des Prairies qu’ils ont choisie comme destination s’appelait New Norway.

M. Westvick et Mme Sather ne connaissaient pas le Canada. C’était un pays où l’on appréciait les grandes familles, surtout les garçons, dont la robustesse permettait de défricher la terre et de construire les villes. Les Westvick eurent d’abord des jumelles, Irene et Kackei, premières de cinq enfants.

Cependant, M. Westvick et Mme Sather se rendirent compte que l’éducation était très importante. Ils réussirent à convaincre un professeur de piano de déménager à New Norway et d’initier leur famille à la musique, une première étape vers la connaissance. Quatre-vingt-six ans plus tard, leurs enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants parlent de l’héritage qu’ils ont laissé, du New Norway où le cœur et l’esprit ont contribué à transformer l’ancien monde en un monde nouveau.