Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

 

La famille Lai

La famille Lai est venue au Canada en 1979 pour rebâtir une vie normale après 20 ans de guerre civile dans son Vietnam natal. Elle a eu particulièrement de la chance, car elle a été parrainée par des membres de la collectivité d’Edmonton, en Alberta. Pendant une courte période, elle a habité dans la maison de la famille Bessai.

La famille Lai se composait du père, Hung, de sa femme Mui, ainsi que de leurs fils, Bao et Binh. Au début, tout leur posait problème, mais les difficultés se sont atténuées, chaque famille s’ouvrant à la culture de l’autre. M. Bessai et ses frères emmenaient les jeunes garçons vietnamiens à l’extérieur pour leur apprendre à jouer au hockey. C’est ce jeu typiquement canadien qui a aidé la famille Lai à maîtriser l’anglais.

Mme Lai s’est mise à préparer des plats asiatiques raffinés pour des dîners qui sont devenus des rituels et ont resserré les liens entre les deux familles.

Par la suite, les frères Lai ont lancé à Edmonton une entreprise de fabrication d’armoires pour maisons neuves. L’entreprise est prospère et les Lai font désormais partie d’une communauté vietnamienne dynamique qui contribue activement à la vie canadienne.