Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

 

Carl Bessai

Dans Mes frères du Vietnam : l’histoire des Lai et des Bessai, le réalisateur Carl Bessai relate l’expérience de sa famille, qui a parrainé des « réfugiés de la mer » vietnamiens en 1979. C’est de cette époque que date l’amitié de M. Bessai pour Bao et Binh Lai, une amitié qui ne s’est pas démentie.

Mes Frères du Vietnam est le deuxième documentaire de M. Bessai pour Mémoires d’un pays. Dans Les racines allemandes de Robert Kroetsch, qui faisait partie de la première saison de la série, il a raconté l’histoire de cet écrivain et poète primé, dont la famille a quitté sa patrie pour s’établir dans la campagne de l’Alberta.

Parmi d’autres projets récents réalisés par M. Bessai, mentionnons Lost Sense (pour la chaîne Bravo!), qui porte sur la sculpture de Catherine Widgery; un documentaire court-métrage ayant pour sujet le décorateur de théâtre Michael Levine (pour Bravo!); un autre sur le long-métrage Parade; un film intitulé A Weight of Years (pour Bravo!); et un essai de caméra cachée/comédie d’improvisation pour la chaîne télévisée SLAM CAM.

M. Bessai, dont la polyvalence lui permet d’être tour à tour réalisateur, auteur et directeur de la photographie, travaille actuellement à deux longs métrages indépendants: Johnny et Tuxedo Junction.