Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


THE IMPOSSIBLE HOME: Robert Kroetsch and his German Roots

English

Es ist die Fähigkeit von Einwanderern, sich neu zu erfinden, ihre Bereitschaft, auf einen Traum hinzuarbeiten, die ein Land bereichern und erneuern. Diesem Mut widmet Carl Bessai seinen Film über den kanadischen Schriftsteller Robert Kroetsch und dessen deutsche Abstammung.

C'est la capacité de l'immigrant de se réinventer, sa volonté de poursuivre son rêve qui enrichissent et renouvellent une nation. C'est ce courage qu'illustre le film de Carl Bessai, qui porte sur l'écrivain canadien Robert Kroetsch et sur ses racines allemandes. Robert Kroetsch est un romancier et poète canadien de renom. Il est né à Heisler en Alberta, dans la propriété familiale rurale de ses grands-parents. Le village a été fondé par des Allemands de souche dont les descendants exploitent encore aujourd'hui la terre. L'arrière-arrière-grand-père paternel de Robert Kroetsch quitte l'Allemagne en 1841, chassé par la révolution industrielle. Il s'établit en Ontario et construit un moulin à eau, mais les nouvelles technologies et l'épuisement des forêts mettent fin à son rêve. M. Kroetsch se dirige avec sa famille vers l'Ouest, et s'installe sur un lot de colonisation.

L'histoire de la famille Kroetsch illustre les efforts de très nombreux pionniers qui ont forgé leur vie à travers la misère et l'adversité. Comme le dit si bien Robert Kroetsch, « Je ne suis guère différent de mon grand-père qui est arrivé au Canada ‹ comme tant d'autres néo-Canadiens, je ne cesse de bouger, d'explorer, de me redéfinir par rapport à la géographie de mon pays. »

Les écrits de Robert Kroetsch s'inspirent largement de ses premières années, comme en témoignent sa poésie et sa prose. Le recueil de poèmes, Field Notes, trace l'histoire de sa famille et décrit la lutte qu'elle a dû mener pour s'ajuster à sa nouvelle vie au Canada. Le roman de Robert Kroetsch, « L'étalon », lui a valu le Prix du gouverneur général en littérature.

Le défunt père du cinéaste et directeur de la photographie Carl Bessai était un très bon ami et collègue de Robert Kroetsch. Ils ont en commun ces racines allemandes des Prairies. Le présent documentaire rend hommage à ces origines qui ont forgé le paysage et la culture littéraire du Canada.