Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


English

THE IMPOSSIBLE HOME: Robert Kroetsch and his German Roots
Immigration History
Héritage

Plus de 150 ans après l'arrivée de Martin et de Kunigunda Kroetsch au Canada, l'esprit et le courage de ces deux immigrants continuent à unir les nombreuses générations et familles de leurs descendants. Les racines profondes des Allemands marquent l'ensemble de la société canadienne. En 1991, un Canadien sur dix reconnaissait avoir des origines allemandes ‹ ce qui n'est guère étonnant puisque les Canadiens d'origine allemande viennent au troisième rang parmi les groupes ethniques les plus anciens et les plus importants qui ont émigré d'Europe.

Et malgré les origines diverses de la population de souche allemande, les Germano-Canadiens ont réussi à former des communautés homogènes. De Lunenburg en Nouvelle-Écosse au comté de Waterloo en Ontario et jusque dans l'Ouest canadien, les communautés allemandes d'origines diverses forment des groupes homogènes grâce à leurs églises, à leurs associations ethniques bénévoles et aux diverses activités qui font partie du patrimoine allemand, comme la fête de la bière (Oktoberfest), le carnaval et la fête nationale des Allemands(16).

La diversité culturelle de la mosaïque canadienne d'origine allemande se reflète également dans son riche héritage. À Lunenburg, on remarque encore les traces de la culture allemande du XVIIIe siècle. En 1781, le général von Riedsel qui commandait les troupes allemandes en Amérique du Nord, a dressé le premier arbre de Noël illuminé au Canada, poursuivant ainsi une tradition allemande du Moyen-Âge(17).

Les choeurs, les musiciens, les chefs d'orchestre et les orchestres que les Allemands ont mis sur pied dans de nombreuses villes canadiennes témoignent de leur amour pour la musique. Depuis le début du XIXe siècle, des artistes canadiens d'origine allemande, comme William Berczy, Peter Rindisbacher, Cornelius Krieghoff et Otto R. Jacobi ont largement contribué à la culture canadienne. Aujourd'hui, des Canadiens d'origine allemande comptent parmi les professionnels de réputation internationale, tels l'architecte Eberhard Zeidler, les scientifiques Gerhard Herzberg et John Polanyi, lauréat d'un prix Nobel, de même que l'ingénieur spatiologue Claus Wagner Bartak(18).

Dans le domaine de la littérature, il faut mentionner le nom de l'arrière-arrière-petit-fils de Martin, Robert Kroetsch, écrivain canadien de renom. Il a publié plus de 20 ouvrages et s'est vu décerner le Prix du gouverneur général en littérature. Selon Kroetsch, ses écrits traduisent le langage, les histoires et les expériences de ses ancêtres. Ses récits retracent l'histoire de sa famille au cours des derniers siècles.

Notes en fin de texte

1-18 - The 1998 Canadian & World Encyclopedia
(McClelland & Stewart, Toronto, 1998).

précédent - - prochain