Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


English

ACADIAN SPIRIT: The Legacy of Philippe d'Entremont
Quiz
Question 1
En 1755, à l'époque où les empires ennemis de la France et de la Grande-Bretagne se disputaient leurs colonies en Amérique du Nord, les Britanniques décidèrent de déporter les Acadiens parce que ceux-ci voulaient rester fidèles à leur France natale.

Faux. même s'ils étaient des immigrants de France, les Acadiens avaient toujours insisté pour rester à l'écart des rivalités entre la France et la Grande-Bretagne. Les Acadiens ont refusé de prêter le serment d'allégeance à la Couronne britannique et proposé plutôt de rester neutres, s'engageant à ne prendre les armes ni contre la Grande-Bretagne ni contre la France si une guerre éclatait.

En 1755, les colons britanniques ont lancé un ultimatum aux Acadiens : prêter le serment d'allégeance à la Couronne britannique ou être expulsés de la colonie. Les Acadiens n'ont pas cédé. Ce qui se passait à l'extérieur de leur colonie d'Acadie ne les concernait pas; ils avaient toujours été neutres et allaient le demeurer.

Il s'ensuivit que près de 10 000 Acadiens sur une population totale de 15 000 personnes furent déportés et dispersés dans les 13 colonies britanniques établies le long de la côte atlantique. Ce n'est qu'en 1764 qu'on leur permit de retourner en Acadie.

prochain