Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

English

  Plan de leçon - Feuille de calcul d'étudiant - Bibliographie/ressources
Épisode 5: Briser la glace: L'histoire de Mary Ann Shadd
Réalisation: Sylvia Sweeney


SYNOPSIS

Ce film raconte l'histoire remarquable d'une immigrante noire américaine, Mary Ann Shadd. Par son énergie et sa détermination, elle a fait avancer la cause de l'intégration dea Noirs à la société canadienne.

IDÉES CLÉS

  • Le rôle de « chemin de fer clandestin »
  • Les premier établissments de Noirs en Ontario
  • La puissance des convictions personnelles

TERMES CLÉS

  • Loi sur les exclaves fugitifs
  • « Chemin de fer clandestine »
  • Ségrégation
  • Égalité sociale
  • Intégration

OBJECTIFS

  • Comprendre le rôle important du « chemin de fer clandestine »;
  • Prendre conscience de la contribution de Mme Shadd à l'histoire des Noirs au Canada;
  • Connaître la contribution des Noirs à la société canadienne.

ACTIVITÉS D'ÉTUDIANT

  1. Étudiez une carte fe l'État de New York et de la Pennsylvanie. Essayez de trouver les parcours que, selon vous, les esclaves en fuite suivaient pour venir as Canada.

  2. Supposez que vous êtes un esclave en fuite vers le Canada en 1857. En choisissant cinqs dates différentes et cinqs endroits appropriés, rédigez cinq textes qui pourraient être tirés de votre journal pendant votre trajet.

  3. En petits groupes, faites des reserches sur le « chemin de fer clandestine ». Composez et jouez une courte pièce (de 5 à 7 minutes) portant principalment sur des aspects de cettes filière comme la décision de partir, les contacts à établir avec un groupe de soutien, l'arrivée à une « gare » ou le départ de celle-ci, une racontre avec des chasseurs de prime porchassant des exclaves en fuite ou l'arrivée à destination.

  4. Supposez que vous vivez en Ontario (par ex., à Niagara-on-the-Lake) ou en Nouvelle-Écosse en 1854. Au millieu de la nuit, trois esclaves en fuite frappent à votre porte. Que feriez-vous? Rédigez une composition pour expliquer votre décision. Supposez maintenant qu'ua milieu de la nuit, un immigrant illégal frappe à votre porte pour obtenir de l'aide. Expliquer dans une composition ce que vous feriez.

  5. Imaginez les diverses expéeiences que, selon vous, un immigrant noir vivait à son arrivée au Canada au milieu de XIXe siècle. Faites de même pour un immigrant noir qui arriverait au Canada vers la fin du XXe siècle. COmparez les deux situations.

    Milieu du XIXe siècle
    Milieu du XXe siècle
    Raisons pour immigrer
    Effects observés
    Lieu de l'établissement
    Premières expériences
    Attitudes à l'égard de ces immigrants
    Craintes de ces immigrants

  6. Faites des reserches pour composer un texte sur des sujets suivants : a) le fonctionnement du « chemin de fer clandestine; b) les personnages marquants de l'histoire des Noirs au Canada; c) les endroits où les Noirs sont établis au Canada.

  7. À l'époque où Mary Ann Shadd luttait farouchement pour l'intérgration des Noirs , trois positions étaient mises de l'avant à propos des Noirs arrivées en Ontario : l'intérgration préconisée par Mmme Shadd, la ségrigation prônée par Bibb et le soutien des arguments d'ordre général suscitant la crainte des Noirs et des préjudices à leur endroit. Divisez-vous en trois groupes, trouvez des arguments en faveur de chaque point et tenez un débat sur kes trois attitudes.

  8. Nombre de ceux qui ont aidé des esclaves à fuir au Canada savaient pertinemment qu'ils enfreignaient la loi afin de corriger une injustice sociale. De nos jours encore, nombreux sont ceux qui violent la loi à l'occasion dans le but de redresser des torts. Les défenseurs de l'environnement et des animaux en sont des examples. Préparez et présentez un débat sur l'affirmation suivante : dans une société démocratique, il n'y a pas place pour la désobéissance civile.