Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


English
BREAKING THE ICE: The Mary Ann Shadd Story
Quiz
Question 1
Les Noirs qui ont fui les États-Unis, entre la fin du dix-huitième et le milieu du dix-neuvième siècle, en raison de l'esclavage qui y sévissait, ont constitué le plus important mouvement d'immigration noire au Canada.

Vrai. Le chemin de fer clandestin a été mis en branle dans les années 1780 et son activité culmine entre 1840 et 1860. En particulier, le chemin de fer a connu une activité des plus intenses après l'adoption de la Fugitive Slave Act en 1850 aux États-Unis. Environ 30 000 fugitifs noirs se sont enfuis au Canada en empruntant le chemin de fer clandestin.

Il ne s'agissait pas en fait d'un chemin de fer. C'était un réseau secret de personnes et de lieux sûrs mis en place pour aider les Noirs à fuir l'esclavage sévissant dans plusieurs États américains et à se rendre dans d'autres États, ou au Canada. L'organisation secrète utilisait des mots du vocabulaire ferroviaire pour décrire le rôle des gens travaillant au sein du réseau. Ainsi, les « conducteurs » aidaient les fugitifs en les cachant pour qu'ils ne soient pas repris par leurs maîtres. Les conducteurs faisaient passer leurs « passagers » ou « marchandises » d'une « station », ou refuge, à une autre.

prochain