Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


English

THE ROAD CHOSEN: The Story of Lem Wong
Director Diary
Keith Lock

Quand j'ai entrepris des recherches sur la vie de Lem Wong, je ne savais que très peu de choses de lui. Après tout, il est mort en 1979 et il était né en Chine près d'un siècle plus tôt.

Par un heureux coup du sort, j'avais le privilège d'avoir un contact direct avec Lem Wong grâce à ma famille. En effet, ses enfants qui vivent à London et mes parents qui habitent à Toronto ont à peu près le même âge et ils se connaissent.

Au cours des années 30, les Sino-Canadiens qui habitent en Ontario représentent en tout quelques milliers de personnes. Ils conservent un sens de leur communauté qui s'étend bien au-delà des quelque 200 kilomètres qui séparent les villes de London et de Toronto.

Trois des enfants de Lem Wong sont toujours à London où je me suis rendu en voiture pour effectuer ma première entrevue. Mon père qui est âgé d'un peu plus de quatre-vingts ans demande à m'accompagner. C'est mon jour de chance, car avec lui, la glace est vite rompue. Les Wong sortent leurs précieux albums de découpures et m'encouragent même à les emprunter pour faire ma recherche!

Le Café Wong, qui a connu ses moments de gloire durant les années 20, a été vendu en 1941. Je n'étais pas certain de pouvoir parler à des gens qui se rappelaient de Lem Wong ou de son restaurant. Quelle erreur! J'ai fait paraître une petite annonce dans le London Free Press et demandé à toute personne qui se rappelait du Café Wong et de Lem Wong de communiquer avec moi. Le téléphone n'a pas cessé de sonner pendant les jours qui ont suivi.

D'anciens voisins de Lem Wong, des gens dont le dîner de fin d'études s'était déroulé au Café Wong, des gens qui avaient eu des rendez-vous importants à cet endroit, un policier dont le secteur de surveillance couvrait le Café et un ancien membre d'un orchestre qui avait joué au Café Wong m'ont téléphoné. Étant donné l'époque sur laquelle portaient mes recherches, la plupart des personnes qui ont communiqué avec moi étaient des personnes âgées. Certaines m'ont appelé pour me faire part d'événements touchants concernant M. Wong et pour me parler de l'intervention qu'elles venaient de subir. J'ai consciencieusement pris note de tous ces renseignements et me suis bientôt aperçu que M. Wong était une personne extraordinaire. Il ne fait aucun doute qu'il a profondément marqué de nombreuses personnes. J'ai également beaucoup apprécié la gentillesse qu'ont manifestée toutes les personnes de la région de London qui ont pris le temps de me téléphoner ou de m'écrire pour me faire part des souvenirs qu'elles ont conservés de Lem Wong et de son restaurant très particulier.

Biographie