Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


General History

English

  Plan de leçon - Feuille de calcul d'étudiant - Bibliographie/ressources
Épisode 2: La force de L'espoire: L'héritage de Père McGauran
Réalisation: Lindalee Tracey


SYNOPSIS

La famine causée par une maladie de la pommes de terre en Irlande entraine des milliers d'immigrants malades et mourants à la Grosse-Île, au Québec, au cours de ce qu'on a applé l'Été de la désolation. Voici l'histoire d'un Canadien irlandais héorique, le père Bernard McGauran, qui a réconforté nombre de ces immigrants à l'été 1847.

IDÉES CLÉS

  • Raisons de l'immigration irlandaise dans les années 1840
  • Arguments avancés au Canada dans les années 1840 pour et contre l'immigration irlandaise
  • Souffrances endurées par les immigrants irlandais

TERMES CLÉS

  • Famine irlandaise
  • Typhus
  • Bateaux-cercueils
  • Refuge pour les pauvres
  • Grosse-Île

OBJECTIFS

  • Comprendre les raisons de l'immigration irlandaise et les épreuves qu'elle a entraînées;
  • Déterminer si le père McGauran est un vrai héros canadien;
  • Prendre conscience de la contribution des Irlandaise au Canada.

ACTIVITÉS D'ÉTUDIANT

  1. Inscrivez, dans un journal intime fictive, sur une période de plusieurs semaines, quelques réflexions qu'auraient pu y consigner les personnes suivantes sur les sujets indiqués.

    • Le père McGauran pendant son séjour à la Grosse-Île.
    • Un immigrant irlandais en route pour le Canada.
    • Un immigrant irlandais à la Grosse-Île.

  2. La population se demandait si les immigrants irlandais devraient être autoriseés à s'etablir au Canada. Vous êtes rédacteur en chef du journal Le Canadien. Rédigez un éditorial dans lequel vous vous prononcez pour ou contre la venue des Irlandais au Canada.

  3. De nombreux enfants irlandais dont les parents avaient succombé au choléra ou au typhus se sont retrouvés orphelins en terre inconnue. Heuresement, bon nombre d'entre eux ont été adoptés par des familles françaises. Imaginez que vous êtes une fillette ou un garçon irlandais de dix ans qui vient de perdre ses parents et qui est adopté par la famille Cloutier de Montréal. M. Cloutier est un homme d'affaires prospere qui a trois enfants: un fils de 8 ans, Jacques, et deux filles de 10 et 12 ans, Marie et Madelaine. La vie parmi les Cloutier est très différente de ce qui se passait en Irlande. Leur mode de vie et leurs coutumes sont différents. Écrivez une lettre à votre oncle Patrick en Irlande pur lui décrire votre expérience. Insistez sur les différences et les similitudes entre les deux cultures.

  4. Composez un poème de 12 lignes sur l' « Été de la desolation ».

  5. Dans le film, le narrateur pose une série de questions. Nombre de résponses fournies relèvent de l'hypothèse. Jouez le rôle du père McGauran et répondez aux questions comme si vous écrivez votre journal.

  6. Dans le film, le père McGauran est comparé à mère Theresa. Renseignez-vous sur le rôle que mère Theresa a joué dans le monde moderne et expliquez dans une composition d'environs 500 mots si la comparison tient.

  7. Écoutez et lisez les paroles de la chanson traditionnelle irlandaise
    « Danny Boy ». Il en existe deux versions: l'une avec les paroles traditionnelles et l'autre avec celles composées par David Geller. Essayez de prendre connaissance des deux versions. Analysez les paroles et la musique pour comprendre ce qu'elle enseignent sur les Irlandais et l'histoire de l'Irlande. Vous voudrez peut-être expliquer également pourquoi la musique irlandaise, jouée avec brio par des groupes comme Riverdance, est devenue si populiare auprès des Canadiens.

  8. En 1847, la religion autant que l'origine ethnique divaisent les Canadiens. Pourtant, à la Grosse-Île, compassion et tolérance faisaient oublier les différends religieux. Le père McGauran a contribue à rallier protestants et catholiques pour reconforter les maladies. Donnez trois exemples de discrimination religieuse au cours du XIXe siècle et trois exemples de tolérance religieuse. Analysez les attitudes à l'égard des catholiques, des protestants, des juifs, des hindous, des Sikhs et des musulmans.

è