Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


English

A LAND AS GREEN AS THE SEA


Tom Radford

Voici un aperçu des notes qu'a prises le réalisateur Tom Radford au moment où il préparait la recherche pour son film, Une terre verte comme la mer.

J'ai découvert aujourd'hui le livre de ma grand-mère, A Woman in the West, qu'elle a rédigé à Edmonton en 1905. Elle et mon grand-père ont établi leur presse à imprimer dans une cabane de trappeurs et l'ont publié eux-mÍmes. On dirait qu'ils ont enregistré chaque détail des premiers mois de leur vie dans l'Ouest. Tout semble tellement nouveau pour eux; la vie d'une nouvelle ville qui se construit autour d'eux.

Elle a d'abord vécu dans une pension dans Jasper Avenue. Je pense que leur chambre était au troisième étage. Voici ce qu'elle écrit :

"Parfois aux petites heures, quand je suis réveillée par le roulement bruyant de la charrette du laitier et les premières rumeurs de la rues, je me lève et, revÍtant une robe de chambre, je me précipite vers mon poste d'observation pour voir la petite ville animée s'étirer et se préparer pour la journée."

Les photos de leur journal et les archives pourraient Ítre utiles. Il pourrait Ítre intéressant d'avoir des scènes de l'installation des premiers rails de tramway dans Jasper Avenue (peut-Ítre un peu plus tard?) avec sa voix hors champ... Sa voix pourrait peut se fondre dans la narration ou vice-versa? L'idée d'un courant continu de la conscience de l'expérience de l'immigrant - ce qui est transmis de génération en génération.

"Au coin, les hommes faisaient la queue, attendant l'ouverture du bureau des terres. Tous ont une chose en commun, de grands espoirs : on peut le voir à regarder les épaules les plus lasses, les femmes les plus nerveuses. Dieu fasse que leurs rÍves les plus beaux se réalisent. Je suis arrivée à Edmonton, étrangère moi-mÍme, depuis peu..."

Peut-Ítre cela pourrait-il s'amplifier en une séquence où je pourrais fouiller dans les boîtes de vieilles photographies dans le grenier et tomber à la fois sur le livre et des photos qui en illustrent les thèmes. Pourrais-je tourner la scène à la table de la cuisine? Passer à l'interview de maman racontant quel genre de « ramasseux » ils étaient?

Musique??? La cacophonie des langues et des cultures dans le bureau des terres est un élément qui pourrait Ítre intéressant - cela ajouterait de la variété et changerait du thème essentiellement celtique. Balalaïka?

Biographie